Guinée équatoriale 2-1 Tunisie, La Guinée gagne avec l’arbitre

Tunisie - Guinée équatoriale

Le Guinée équatoriale, le pays organisateur, ira bien en demi-finale de la CAN après un match plein de rebondissement contre la Tunisie.
Malheureusement cette qualification est entachée d’une grossière faute d’arbitrage.

Tunisie - Guinée équatoriale

Les Tunisiens croyaient avoir fait le plus dur

Le match avait bien commencé pour les Aigles de Carthage qui avait bien maîtrisé la première mi-temps. Cette première période a été assez pauvre en occasion mais la Tunisie avait confisqué la balle à son adversaire avec une bonne possession de balle.

Au retour des vestiaires, la physionomie du match est la même : peu d’action mais une domination bien visible des Tunisiens. Chikhaoui a même failli transformer cette domination à la 52e mais il s’est finalement heurté à Ovono qui dévie sa frappe en corner. Il faudra attendre la 70e, pour voir se concrétiser les efforts Tunisiens avec Akaichi qui trompe le Goal Guinéen à bout portant.
La Tunisie croyait tenir sa victoire, surtout que ses adversaires du soir n’ont pas été dangereux jusqu’à là. On peut juste noté l’action de Nsue à la 82e qui a failli remettre les deux équipes à égalité mais qui a finalement été repoussée.

La Guinée équatoriale revient au score… avec l’arbitre

La Tunisie croyait alors se dirigeait tranquillement vers les demis-finale mais c’était sans compter sur l’arbitre qui tel un 13ème homme offre un penalty plus que généreux à la Guinée équatoriale dans le temps additionnel pour une faute imaginaire dans la surface. Un terrible coup du sort pour la Tunisie. Balboa, sans trembler, transforme cette offrande à la 92e et remet les équipes dos à dos à la fin du temps réglementaire, 1-1.

Les Tunisiens complètement sonnés entament bien les prolongations. Leurs adversaires enchaînent les actions notamment grâce à plusieurs coups francs.

L’arbitre offre de nouveau un coup franc généreux à la Guinée équatoriale que Balboa transforme avec une superbe frappe qui vient se loger juste sous la lucarne Tunisienne. Décidément, le mauvais arbitrage du soir aura fait pesé la balance dans ce match.
En fin de match, la Tunisie tentera tout pour revenir mais sans succès.

La fin de match a été très houleuse avec notamment l’arbitre M. Seechurn qui a été escorté par la sécurité lors de sa sortie car les Tunisiens étaient très énervés par toutes ces erreurs.

Dans l’autre quart de finale, qui a été beaucoup plus calme, la RD Congo a réussi a renversé la vapeur (mené 2-0) pour s’imposer finalement 4-2 dans ce derby contre le Congo.

Partagez cet arrticle :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Vous aimerez peut être aussi...

Comparateur de cotes

6 Réponses

  1. JEREMIEYves dit :

    Les Tunisiens s’en sortent plutôt bien :
    Ils ont accumulé les fautes pour empêcher le développement du jeu des équatoriens, techniquement supérieurs au milieu du terrain; ils n’ont eu que 2 cartons jaunes et ne peuvent que s’en féliciter;
    Ils s’en sont pris au gardien équatorien, avec des gestes inqualifiables :
    Violent coup de pied à la main
    Tacle delibére les 2 pieds en avant sur la région du visage et des bras (je ne crois pas avoir déjà vu une telle violence envers un gardien)
    Ils ont eu peu d’occasion avec beaucoup de réussite aidés par une défense équatorienne très lente

    • Julien dit :

      C’est vrai qu’on a l’impression que l’arbitre siffle sur cette action pour sanctionner l’ensemble des fautes Tunisiennes mais je trouve tout de même que l’arbitrage n’était pas au niveau sur cette partie. Un bon arbitrage ne doit pas créer pas de polémique.

  2. JEREMIEYves dit :

    Guinée équatoriale.-Tunisie Concernant ce fameux penalty:
    Le tunisien fait une première faute en bousculant le joueur guin. celui-ci ne joue pas le penalty en restant debout; ce n’est. qu’après le 2e tacle que le joueur guin. tombé; le penalty est bien justifié (à la place de l’arbitre j’aurais mis le penalty des la première faute)

  3. Ben khelfa dit :

    La FIFA devrait suspendre l’Arbitre a vie

  4. TONY dit :

    Comment pouvez vous dire que l’arbitre offre un coup franc genereux a la Guinée Équatoriale au vu de la faute su Balboa, pour vous la finale idéale aurait ete Tunisie-Algerie, en parlant d’ erreur d’arbitrage la main de Thierry Henry qui a Qualifie la France en Afrique du Sud, les 12 minutes de plus au Tunisie_Senegal et le penalty au Tunisie-Nigeria al CAN 2004 en Tunisie, vous voulez seulement quitter le mérite a la Guinée Équatoriale si la Tunisie et si supérieur ils auraient du faire comme la cote d’ivoire face a la Guinée

    • Julien dit :

      Salut Tony, merci pour ton message.
      Je n’enlève aucun mérite à la Guinée Équatoriale, qu’on n’attendait pas à ce niveau de la compétition.
      Je trouve juste que l’arbitre a pris des mauvaises décisions et surtout aux mauvais moments.

      Et figure toi, que j’étais plus pour la Guinée Equ. que pour la Tunisie car j’ai tendance à soutenir les Outsiders.
      De plus, ma finale idéale serait la Guinée Equ. contre la Côte d’Ivoire. Tout simplement car j’aime voir l’équipe du pays hôte en finale pour le spectacle, et la Côte d’Ivoire a une belle équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *