En août dernier, Alain Kaluyituka était sur le point de faire ses valises pour Arles-Avignon. Près de cinq mois plus tard, il ne regrette pas vraiment d’être rester au TP Mazembe.
Et pour cause, l’attaquant est sur le point de disputer une finale de Coupe du monde des clubs alors que la formation acéiste végète dans le bas du classement de L1. « Quand je vois qu’aujourd’hui, je suis en finale de la Coupe du Monde et qu’Arles-Avignon est dernier de Ligue 1, je crois que j’ai fait le bon choix ! », se réjouit le Congolais dans les colonnes du site de la Fifa.
Figurant parmi les principaux artisans du double sacre du TP Mazembe en Ligue des champions, l’avant-centre de 23 ans est le dépositaire du jeu des Corbeaux. Vif et doté d’une bonne vision de jeu, Alain Kaluyituka se paye également le luxe d’être efficace devant le but.
Le joueur est prometteur et la CAF ne s’y est d’ailleurs pas trompée puisque le Congolais a été présélectionné pour le titre de meilleur joueur évoluant en Afrique, aux côtés des Egyptiens Gedo et Hassan.
Pourtant, l’ancien pensionnaire de l’AS Vita Club Kinshasa n’a pas tiré un trait sur une carrière à l’étranger. « Je suis bien à Mazembe mais j’espère un jour faire carrière en Europe », précise-t-il. Mais avant cela, Alain « Carré » veut marquer l’histoire du football africain de son empreinte.
Conscient que les équipes du continent noir restent sous-estimées au niveau international, Alain Kaluyituka compte bien redorer leur blason lors de la finale de ce Mondial des clubs.
« On est conscient du côté historique de notre performance (…) Nous avons l’impression que le football africain n’est pas encore assez considéré. Peut-être que notre parcours fera changer les mentalités, pour que l’Afrique aille de l’avant », espère l’international congolais. « On a démontré au monde entier qu’il faut prendre au sérieux l’Afrique », surenchérit l’entraîneur du TP Mazembe, Lamine N’diaye.
Pour entrer définitivement dans l’histoire, les champions africains devront s’imposer ce soir face à l’Inter Milan et inscrire ainsi leur nom au palmarès de ce Mondial des clubs.
Alain Kaluyituka pourra alors penser à son avenir, qui semble s’orienter vers le championnat français. Dans l’Hexagone, depuis quelques jours il se dit en effet que les recruteurs lillois, auxerrois et rennais portent un regard très attentif sur les prestations du Congolais.
Photo : fifa.com



[...] Alain Kaluyituka rend hommage à Samuel Eto’o. [...]
la note aurait pu être plus lourde avec 3 autres occasions nettes avec 6-0 et 2 cartons rouges c’est le vrai niveau du Tout Impuissant Mazembé cependant il faut avouer que les congolais étaient privé du joueur spécialiste des finales continentales Kokou Djaoupé
Mr de cassablanca,je sais que vous êtes très jaloux puisque nous sommes la première équipe a franchir cette étape,les deux premiers matchs que nous avions gagnés c’était toujours kokou qui avait arbitré. Vous en aurez pour votre compte le 30 janvier pour la super coupe (6-0). Attendez-vous a cela.
il faut comprendre que le football en afrique, c pas seulement le maghreb. bientot vous en aurez des surprise. et je vous assure que ton beau frere KOKOU n’y sera pour rien
[...] Moïse Katumbi, président du club congolais, devrait se rendre en Belgique la semaine prochaine pour y rencontrer les dirigeants des Mauves. Selon la presse belge, cet entretien a notamment pour objectif d’évoquer le transfert de Patou Kabangu et Alain Kaluyituka. [...]