Que peut-on attendre du Barça pour la saison 2021 ?

Lionel Messi restera à Barcelone. En y réfléchissant, sachez à quoi vous attendre de l’équipe catalane pour la prochaine saison 2020/2021.

que peut-on-attendre-du-barca-pour-la-saison-2021

La pré-saison du FC Barcelone a commencé de la pire des manières lorsque Lionel Messi a ouvertement demandé à quitter le club, ce qui était déjà prévu après la retentissante défaite 8-2 contre le Bayern Munich. Mais après de nombreuses discussions, des attaques contre la direction du club et des critiques à l’encontre du président Josep Maria Bartomeu, le numéro 10 a fini par rester un an de plus pour éviter une bataille juridique avec le club.

Avec le départ possible de Lionel Messi à la fin de la saison 2020/2021, avec le départ de récentes idoles telles que Luis Suarez et Ivan Rakitic, et un changement (nécessaire) dans la direction du club, Ronald Koeman est le nouvel entraîneur, que peut-on attendre de cette dernière saison à Barcelone avec le plus grand joueur de leur histoire ?

Renforcements pour la saison

Le guichet de transfert de Barcelone a été très occupé et de nombreux renforts sont arrivés. Francisco Trincão, un jeune espoir portugais, Sergiño Dest, un ancien arrière droit de l’Ajax, et aussi Miralem Pjanic, arrivé de la Juventus en échange du milieu de terrain brésilien Arthur, qui est arrivé à Barcelone avec le statut de « Nouveau Xavi » et a quitté le club par la petite porte.

Coutinho

Mais l’un des meilleurs renforts pour le club a été le retour de Phillipe Coutinho, qui était prêté au Bayern Munich la saison dernière, où il a remporté la triple couronne. Le milieu de terrain brésilien n’était pas si brillant à l’époque où il était dans le club allemand, mais il a réussi à bien faire, surtout dans la dernière ligne droite de la Ligue des champions de l’UEFA.

La sensation d’Ansu Fati et l’utilisation de La Masia

Ansu Fati Barcelone

En plus de tous ces renforts, ce sera la première saison complète du jeune Ansu Fati dans l’équipe première du FC Barcelone. Ce jeune homme de 18 ans est l’un des plus prometteurs au monde, et pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur lui, nous avons déjà un texte sur la page, dans la série des Étoiles et bandes du futur.

La nouveau maillot 22 est en train d’être façonnée pour être ce que Lionel Messi est allé voir à Ronaldinho en 2003. L’espoir d’un avenir meilleur pour l’équipe catalane repose à ses pieds, ainsi que d’autres joueurs de l’équipe de jeunes brillante du Barcelone, La Masia comme on l’appelle.

Outre Ansu Fati, on peut également citer d’autres acteurs, tels que Riqui Puig et Jean-Clair Todibo. L’Espagnol a très bien fait dans la dernière ligne droite de la Liga la saison dernière et a donné un rythme différent à l’équipe. Mais en début de saison, l’entraîneur Ronald Koeman a déclaré qu’il ne voulait pas se reposer sur le joueur, qui a déjà dit ouvertement qu’il voulait rester et voulait prouver qu’il était un joueur du FC Barcelone.

Diminution de la masse salariale

En plus de nombreux renforts, Barcelone a également eu de nombreux joueurs sortants tout au long de la fenêtre de transfert, notamment Arda Turan, Ivan Rakitic, Arthur, Luis Suarez, Arturo Vidal et Nelson Semedo. Beaucoup de ces joueurs ne fournissaient plus tout ce dont l’équipe avait besoin, comme l’ancien numéro 9, parti gratuitement à l’Atlético de Madrid.

Suarez devant Barcelone

L’Uruguayen quitte le club après 5 ans en tant que troisième meilleur buteur de tous les temps. Il a remporté 1 Ligue des champions de l’UEFA, 4 Liga, 4 Copa del Rey, ainsi qu’une Coupe du monde des clubs et une Super Coupe de l’UEFA. Un autre joueur qui a remporté tous ces titres est le Rakitic de Croatie, qui est maintenant de retour à Séville après un passage régulier dans l’équipe des Grenada Blue.

Lionel Messi et le facteur Ligue des champions

Lionel Messi

Il est indéniable que nous savons tous que Lionel Messi est le plus grand joueur de l’histoire de Barcelone. Malgré tous les problèmes rencontrés sur et en dehors du terrain ces dernières saisons, l’Argentin a « décidé » de rester pour faire sa saison d’adieu. Et même s’il ne voit aucun signe d’amélioration, le numéro 10 a déjà fait en sorte que sur le terrain, il oublie tous ses problèmes et essaie de remporter tous les titres pour son pays.

En Ligue des champions de l’UEFA, le FC Barcelone s’est incliné dans le groupe H avec la Juventus, le Dinamo Kiev (Ukraine) et le Ferencvárosi (Hongrie). C’est la première fois que nous verrons Lionel Messi et Cristiano Ronaldo s’affronter lors de la phase de groupes de la Ligue des champions, dont la date de début n’a pas encore été fixée avec précision. L’Argentin est à la recherche de son cinquième titre dans la compétition, qu’il a remporté en 2006, 2009, 2011 et 2015.

Que peut-on attendre de Barcelone pour la saison 2020/2021 ?

La saison peut être bonne, tout comme elle peut être décevante. Lors des deux premiers matches de la Liga, l’équipe a remporté deux victoires convaincantes, 4-0 contre Villarreal et 3-0 contre le Celta de Vigo, avec deux très bons matches d’Ansu Fati, qui a marqué 3 buts, et aussi de Phillipe Coutinho, qui a déjà 3 passes décisives dans le championnat.

En Liga, le FC Barcelone peut jouer pour le titre comme chaque saison ; en Ligue des champions, l’équipe devrait se qualifier tranquillement en phase de groupes. Mais tout dépend beaucoup de ce que sera Lionel Messi dans sa « dernière danse » pour Barcelone, accompagné par les jeunes de La Masia, les renforts qui sont arrivés et un entraîneur qui sait ce que c’est que d’être Barcelone.

Alors, suivons une autre saison de l’équipe qui a enchanté le monde avec Pep Guardiola, l’équipe qui a enchanté le monde avec le trio de MSN, et l’équipe qui a fait tomber beaucoup de gens amoureux du football. Seul l’avenir nous dira ce que sera cette dernière saison de Lionel Messi pour Barcelone.